En France, près de 5 millions d'habitations sont recensées comme étant des passoires thermiques. Vivre dans ces types de logements peut vite devenir un cauchemar. Découvrez avec 4807 Immobilier, les signes qui montrent que vous vivez dans une passoire thermique et les solutions qui s'offrent à vous.

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Aussi appelée passoire énergétique, la passoire thermique désigne des habitations qui sont particulièrement énergivores. Il s'agit des logements qui sont mal isolés et qui consomment énormément en termes de chauffage notamment. Les passoires énergétiques ne sont pas nécessairement des bâtiments insalubres. Il peut s'agir simplement des maisons qui ont un mauvais DPE.

En France, ce sont généralement des logements qui datent d'avant les années 1975. Les techniques d'isolation n'étaient autrefois pas réglementées. Ces bâtiments sont donc de vrais gouffres énergétiques. Cela entraîne d'énormes dépenses.

Certains signes peuvent vous indiquer que vous vivez dans une passoire thermique. Si vos factures sont particulièrement élevées (jusqu'à 8 % de vos revenus), il est fort possible que votre logement soit une passoire énergétique.

Parfois, vous faites tout ce qui est de votre possible pour chauffer votre logement, mais vous n'avez pas toujours le confort souhaité. Vous subissez peut-être une forte sensation de fraîcheur au quotidien. Il peut s'agir de l'une des conséquences des passoires énergétiques. Vous pouvez aussi savoir que vous vivez dans une passoire thermique grâce au diagnostic de performance énergétique.

Rénover une passoire thermique

Vous pouvez rénover ou vendre un logement énergivore

Lorsque vous constatez que votre logement fait partie des passoires thermiques, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous avez la possibilité de rénover votre habitation ou de la vendre. La loi n'interdit pas encore la vente des maisons énergivores. Il en est de même pour les appartements. Les chiffres montrent que les maisons considérées comme des passoires thermiques représentent 12 % des annonces de transaction en Haute Savoie. Ces chiffres se sont encore accrus ces derniers mois.

Avant de choisir si vous devez rénover ou vendre votre logement, tenez compte de certains facteurs. Soyez conscient que la rénovation d'un appartement énergivore peut vous coûter entre 400 et 900 € par m². Vous devez donc calculer le coût que peuvent engendrer les travaux selon le type de votre logement en tenant compte de vos moyens financiers. Il vous faut donc faire réaliser un diagnostic afin de prendre la bonne décision.

Si vous décidez de vendre votre logement énergivore, il est idéal de solliciter l'aide d'un professionnel de l'immobilier. Les services de 4807 Immobilier vous seront d'une grande utilité. Notre connaissance du marché immobilier nous permet de faire une estimation juste du prix de votre maison. Avec notre longue expérience et notre notoriété dans le domaine de l'immobilier en Haute-Savoie, vous avez toutes les chances de vendre votre logement au meilleur prix.

Comment rénover une passoire thermique ?

Pour rénover une passoire énergétique, plusieurs étapes sont nécessaires.

Faites réaliser un audit énergétique

Il est primordial de faire réaliser un audit énergétique de votre logement avant de procéder à sa rénovation. Aussi appelé bilan thermique, il permet de faire un état des lieux des performances énergétiques de votre maison. Il répertorie plusieurs informations. Un audit énergétique permet d'identifier les vraies causes des déperditions énergétiques.

Ce document permet également d'avoir les informations réelles sur le coût global des travaux de rénovation. Un audit est un acte encadré par les lois en vigueur. À la fin de l'audit, le professionnel vous informe sur l'état des lieux de votre logement. Il vous fait des propositions pour les travaux de rénovation afin d'améliorer l'isolation thermique. Il vous donne des conseils sur l'importance des énergies renouvelables. Il fait enfin une synthèse de l'expertise réalisée.

Réalisez les travaux d'isolation

La première étape des travaux est l'isolation de la maison. Cela permet de perfectionner l'étanchéité à l'air afin de conserver une température agréable à l'intérieur de votre maison en hiver comme en été. Pour un confort optimal, vous devez aussi isoler toutes les parois de votre logement. Il s'agit de la réfection et de l'isolation de la toiture, de l'isolation intérieure et extérieure des murs, de la pose de fenêtres en double voire en triple vitrage isolant. Il peut également s'agir de l'isolation du plancher pour le sol à l'intérieur du logement ou en plafond du sous-sol.

Après les travaux d'isolation, vous pouvez améliorer votre système de chauffage. Vous avez la possibilité de refaire vos installations de chauffage pour plus d'économies. Il est aussi nécessaire de prévoir une ventilation efficace. Cela va permettre un renouvellement d'air constant. La ventilation permet aussi d'évacuer l'humidité de l'intérieur. En effet, une VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglable à double flux est une installation utile et facilement modifiable en maison individuelle. Toutefois, ce type de ventilation est plus difficile à remplacer en appartement car en général, elle fait partie d'une partie commune de la copropriété.

Les aides à la rénovation d'une passoire thermique

Afin d'inciter les propriétaires à procéder aux rénovations, plusieurs aides sont mises en place :

  • MaPrimeRénov' Sérénité est une aide réservée aux ménages aux revenus modestes,
  • MaPrimeRénov' Rénovation Globale est versée par l'État aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs,
  • l'agglomération d'Annecy a mis en place le dispositif "j'éco-rénov" avec l'ANIL (Agence Nationale pour l'information sur le logement), lire cet article.
  • l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) est un crédit attribué à tout type de revenus et permet de financer jusqu'à 50 000 euros de travaux sans payer d'intérêts.

Il existe aussi les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) et les primes coups de pouce. Les fournisseurs d'énergie attribuent cette aide sans aucune condition de ressources. Il y a également des subventions des collectivités selon chaque zone.

Rénovation et isolation d'une passoire thermique

Ce que dit la loi sur la location de bien immobilier énergivore

Le gouvernement français a pour but de faire en sorte que toute la population vive dans des maisons décentes. Son objectif est d'atteindre d'ici 2050, un nombre important d'habitations de niveau basse consommation. Cela permettra aux Français de ne pas avoir trop chaud en été ni trop froid en hiver. Le gouvernement est donc en train de prendre des mesures progressives pour protéger les locataires qui vivent actuellement dans des passoires énergétiques.

La loi du 16 août 2022 pour le pouvoir d'achat interdit toute augmentation annuelle de loyer pour un logement classé G ou F. La lutte contre ces passoires thermiques sera cependant progressive. Un logement doit être décent, qu'il soit vide ou meublé avant d'être mis en location.

Dès janvier 2023, les logements les plus gourmands en énergie classés G seront progressivement interdits. À cette date, tout bâtiment dont la consommation d'énergie finale dépasse 450 kilowattheures/m²/an sera interdit à la location. Cela ne concerne pas les locations en cours. La règle sera donc appliquée quand il y a un changement de locataire. Cette application concerne notamment les résidences en métropole.

À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront définitivement interdits à la location. Dès le 1er janvier 2028, ceux classés F ne pourront pas non plus être mis en location. À compter du 1er janvier 2034, les bâtiments classés E seront également interdits à la location.