Déménagement de nos bureaux situés au 18 rue du Clos Fleury à Annemasse. L'équipe gestion locative rejoint l'équipe transaction au 2 rue du Mont-Blanc à Annemasse. En savoir plus

A quoi correspondent les tantièmes de copropriété ?

En copropriété, vous être par exemple propriétaire d’un appartement T3 formant le lot principal. Il représente 458/10 000e des charges générales de la copropriété. Vous êtes également propriétaire d’un lot de garage 15/10 000e et d’un lot de cave 1/10 000e toujours sur la clé de charges générales de la copropriété. Ces quotités qui, quel que soit leur appellation sont des tantièmes sont relatés dans la partie « Etat Descriptif de Division » du règlement de copropriété de la résidence. Ils sont repris dans la désignation des lots de votre titre de propriété.

application de la règle des tantièmes aux dépenses de copropriété

Votre patrimoine dans cet immeuble représente 474/10 000e des charges générales de cette copropriété. Le plus important à retenir est qu’à chaque fois que la copropriété dans son ensemble dépense 10 000 € sur la clé générale, votre quote-part dans la répartition des charges pour cette dépense sera de 474 €. Il faut savoir que la clé de charges générale n’est pas la seule à être utilisée pour la répartition des dépenses d’un syndicat des copropriétaires. Clés de charges ascenseur, chauffage, montée A, B, C, …, garages, sous-sol, … Le syndic de copropriété adapte sa répartition des charges en fonction des spécificités du bâtiment et des services collectifs. Cela dans le respect du règlement de copropriété.