Les acheteurs de bien immobilier sont aussi bien concernés par l'estimation immobilière en Haute-Savoie que les vendeurs et propriétaires bailleurs. Quelle que soit la nature de la transaction (vente, achat, location…) en France, nous vous recommandons de confier cette opération à un professionnel pour obtenir un résultat objectif et fiable. 4807 Immobilier vous révèle pourquoi recourir à l'expertise d'un professionnel.
Il existe plusieurs méthodes d'évaluation immobilière.
La comparaison directe
Elle consiste à estimer le prix d'un bien immobilier en prenant pour référence la valeur des logements qui lui ressemblent et qui sont en vente sur le marché ou qui ont été récemment vendus. Cette méthode dite « par comparaison » identifie les biens semblables en prenant en compte la similitude entre leurs caractéristiques (surface au sol, local commercial, état, zone géographique, nombre de pièces…).
La capitalisation de revenu
Cette méthode d'estimation immobilière consiste à évaluer le prix d'un bien en déterminant la rentabilité brute qu'on pourrait réaliser à travers les (actuels ou éventuels) revenus locatifs. La capitalisation de revenu consiste à actualiser le revenu annuel de l'immobilier ou à l'établir en tenant compte des critères comme la valeur locative du logement et les loyers perçus de sa location ou loyer annuel escompté. Elle prend en compte un taux de rendement défini par le marché et s'applique principalement aux biens destinés à la location (bureaux, locaux d'entreprise, local commercial…).
Le cash flow
Cette méthode dite d'estimation immobilière par actualisation des cash flows est notamment utilisée pour évaluer ou estimer les prix des immobiliers d'entreprise ou d'habitation. Elle se base sur le principe selon lequel le montant ou prix d'un bien correspond à la somme actualisée des flux financiers ou revenus nets attendus à un moment précis.
Le coût de remplacement
Cette méthode sert à déterminer le prix de revient d'un logement en considérant sa dépréciation dans le calcul. Le coût de remplacement est utilisé pour des biens spécifiques dans le but d'évaluer leur potentiel d'exploitation, mais reste peu usité pour estimer un bien.